Comment avoir un joli bronzage naturel ?

bronzage

Si on attend l’été avec impatience, c’est entre autres pour profiter du soleil et avoir la peau bronzée le plus longtemps possible. La vitamine D est certes connue pour ses effets sur le moral, mais son action sur l’épiderme est tout aussi prisée. Pour avoir une peau parfaitement bronzée qui en dit long sur ces vacances extraordinaires au soleil que vous venez de passer, il vous suffit d’appliquer les 4 conseils qui figurent dans cet article.

Conseil n°1 : Optez pour une alimentation saine

Le premier secret d’une peau halée et d’un bronzage qui dure est l’alimentation. En effet, votre peau change de couleur lorsqu’elle produit de la mélanine. Cette substance naturellement produit par l’organisme est stimulée par une hygiène nutritionnelle appropriée. Ce n’est pas en vous gavant de Fast Food rempli de calories vides que vous allez obtenir cette peau dorée qu’affichent les célébrités en vacances sur leurs comptes Instagram. Il va falloir faire quelques efforts pour atteindre ce résultat sensuel et attirant. Laissez les pizzas et les hamburgers de côté au profit de salades riches en fibres et oligoéléments. Tous les légumes sont fort recommandés pour réussir votre bronzage même si les carottes restent l’ingrédient miracle pour un teint halé. A côté, vous devez également consommer les épinards et le persil. Si vous avez du mal à intégrer ces légumes verts dans vos recettes, optez pour un smoothie nutritif et facile à consommer. Les amateurs de fruits devront se tourner vers le melon. Par ailleurs, la consommation d’oméga-3 a la réputation de faire bon ménage avec le bronzage. Faites le plein d’oléagineux en restant attentif au nombre de calories. Une petite poignée de fruits secs avec un mélange de noix de cajou, de pistache et de noix suffit largement. Comme vous pouvez le constater, une alimentation saine doublée d’une bonne protection solaire est la garantie d’avoir un bronzage qui fera beaucoup d’envieux dans votre entourage.

Conseil n°2 : Bronzez moins mais mieux

Certains pensent que se tartiner de crème solaire et de s’allonger 8 heures sur la plage est la recette d’un bronzage à zéro défaut. Grosse erreur ! Ce n’est pas restant plus longtemps exposé aux rayons U-V que vous allez obtenir ce teint halé qui vous fait tant rêver. Au contraire, vous allez vous retrouver avec des brûlures qui, dans les cas extrêmes, peuvent compromettre la santé des couches dermiques et épidermiques. Nous vous conseillons alors d’apprendre à bronze progressivement et de laisser votre peau d’habituer peu à peu au contact du soleil. Parce qu’en optant pour un bronzage express, la peau durcit et sa couleur vire vers un ton terne. Si ce scénario vous fait peur, sachez qu’il s’agit là des meilleures que vous pouvez vivre si vous choisissez de vous allonger de midi à 17 h sous un soleil méditerranéen intense. Vous pouvez même attraper un coup de soleil, peler tel un oignon et gâcher ainsi votre bronzage. Contrairement à ce que vous pouvez penser, on peut bronzer même sous un parasol et dans l’eau. Une exposition directe peut certes stimuler les effets des UV mais elle risque d’anéantir vos efforts de manière irréversible. Quand le soleil se fléchit sur les vagues ou sur le tissu du parasol, son action est atténuée, ce qui vous permet de continuer à bronzer en étant à l’abri du danger.

Conseil n°3 : Choisissez bien votre protection solaire

Le choix de votre protection solaire est déterminant si vous désirez avoir un teint doré et joli à voir. Devenues un produit incontournable de la routine beauté, la crème solaire apparait dans quasiment toutes les marques de cosmétique, ce qui rend le choix difficile surtout pour ceux qui s’y connaissent très peu. Commençons par la crème solaire visage à dissocier de la protection corporelle. En effet, la peau de votre visage étant plus fragile doit bénéficier d’un traitement spécifique et distinct. Le choix de la marque dépend de vos préférences. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire plusieurs essais avant de vous décider lequel maintenir. L’indice est un indicateur fiable du niveau de protection offert. Attention toutefois à ne pas prendre le chiffre indiqué comme tel. Une crème solaire clarins avec un SPF 15 est capable de bloquer 4 % de moins des rayons du soleil en comparaison avec le SPF 30. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez appliqué une crème solaire sur votre visage et sur l’ensemble de votre corps que pouvez vous montrer moins vigilent pour autant. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’opter pour une crème bio composé de filtres minéraux plutôt qu’une crème ordinaire avec des filtres synthétiques réputés pour perturber l’équilibre endocrinien de la peau. Vous serez alors bien protégé sans craindre les effets destructeurs des produits chimiques sur votre peau et des composants qui risquent de gâcher la couleur de votre teint.

Conseil n°4 : Privilégiez un traitement post-bronzage

Même si vous êtes rentré de la plage et pris votre douche, le travail n’est pas encore terminé. Car comme vous pouvez le constater, les effets du soleil en termes de sensation et de couleur apparaissent quelques heures après la fin du bronzage. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de bien vous hydrater. Buvez au moins 1.5 l d’eau avant de vous coucher. Les jus sont aussi les bienvenus. Pensez aussi à bien nourrir votre peau en utilisant une crème hydratante et apaisante. L’application doit se faire délicatement sans appuyer trop fort sur votre peau déjà fragilisée par une exposition relativement longue au soleil. Assurez-vous que le produit a pénétré en profondeur dans la peau pour réparer les mini fissures provoquées par les UV et dont vous n’êtes pas entièrement à l’abri même après avoir appliqué un soin de protection.

Des cosmétiques bio pour régaler votre peau
Techniques et conseils pour être belle