L’amitié homme femme : mythe ou réalité ?

Un sujet de réflexion pour débuter cette semaine… La question de l’amitié entre un homme et une femme… Existe-t-elle ? Sous quelles conditions ?

J’ai des AMI-ES et des AMI-S aussi, la réponse est donc oui… Mais pas sans aucune condition, à mon sens ! Heureusement que la mixité existe dans l’amitié, ce serait bien triste et beaucoup moins enrichissant si ce n’était pas le cas. Cependant, lorsque je réfléchis à la question, je ne peux m’empêcher de dire « oui, mais… »

Comment pourrait-on être amis s’il n’y a pas une certaine réticence physique ? Je ne dis pas que l’on doit se faire peur, seulement, s’il y a une attirance physique des 2 côtés, comment pourrait-on être simplement amis ? Je parle ici d’amitié entre personnes hétérosexuelles.

Plusieurs études ont été menées, la conclusion est que l’amitié homme femme n’est pas si évidente… Étonnant non ?! lol En effet, le point sur l’attirance physique arrive au premier plan, et bien souvent, il apparaît que sur les « couples » d’amis interrogés, l’homme est globalement plus attiré physiquement que la femme. Ce ne sont là que des statistiques me direz-vous ! L’inverse existe aussi bien évidemment.

En étudiant les amitiés de plus de 400 adultes âgés de 18 à 52 ans, des psychologues du Wisconsin-Eau Claire aux Etats-Unis ont découvert que plus l’attirance entre amis de sexes opposés était forte, moins ils étaient heureux dans leurs relations amoureuses respectives. «Dans la majorité des amitiés observées, il y avait toujours un minimum d’attirance entre les deux, même quand les sujets affirmaient que leur relation était complètement platonique», constate le principal auteur de cette recherche, Avril Bleske-Rechek, professeur en psychologie.

Alors, qu’en pensez-vous ? Possible ? Impossible ? Quelles sont les conditions, s’il y en a ?

Ma wishlist mode du moment
Bonnes affaires – Vide dressing et petits prix