Des soins adaptés à votre type de chevelure

soins capillaires

Quels que soient la longueur et le type de vos cheveux, les soins adaptés ne manquent pas et nombreux sont les produits conçus spécialement pour votre profil. Privilégier les produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels serait plus avantageux pour l’entretien, la réparation et la longévité de vos cheveux. Ce n’est pas si évident de choisir des soins adaptés à votre type de chevelure, même si plusieurs gammes de produits capillaires sont proposées sur le marché. Les soins apportés à vos cheveux doivent être efficaces de manière à les faire renaître pour accentuer votre beauté.

Des produits capillaires adaptés

Selon le type de votre chevelure, plusieurs produits avec des formules spéciales comme shea moisture répondent à vos besoins afin de donner à vos cheveux, une apparence gracieuse et saine. Il faudra être très méticuleux dans le choix des produits capillaires qui conviennent à votre type de chevelure en tenant compte de sa particularité, sa longueur, ses forces et faiblesses. Se renseigner sur la qualité de vos cheveux auprès des spécialistes est indispensable si vous ne connaissez pas le type de votre chevelure. Selon les informations obtenues, ils peuvent vous proposer des produits capillaires adaptés. Toutefois, opter pour les produits naturels serait plus profitable, car les produits issus d’ingrédients naturels ont des vertus revitalisantes sans risque d’effet secondaire à long terme. Les gammes de produits dédiés aux soins capillaires sont abondantes, mais n’ont pas toutes les mêmes capacités à traiter et à prendre soin de vos cheveux.

La qualité des gammes de produits

Nombreux sont ceux qui utilisent de moins en moins de produits à cause des effets néfastes de certaines gammes de produits de mauvaise qualité. Les clients souvent insatisfaits cherchent constamment les meilleurs produits pour un meilleur résultat. Les gammes de produits capillaires doivent parfaitement répondre aux attentes des utilisateurs, que ce soit en matière de qualité ou de quantité. Certaines gammes de produits sont annoncées comme ayant des qualités correspondantes à tous types de cheveux, ce n’est pas souvent le cas, car les soins capillaires sont spécifiques et doivent répondre à des critères précis de votre type de chevelure. Les produits capillaires à base d’eau et d’agent chimique sont réputés pour avoir des effets irritants sur vos cheveux. Il serait préférable de les éviter en favorisant les gammes de produits plus douces certifiées bio, ne représentant aucun risque d’irritation et de détérioration.

Les différents types de cheveux

Il est évident qu’on ne peut pas modifier la nature de la chevelure, cependant on peut en prendre soin et comprendre pourquoi elle est si endommagée et parait moins jolie. Désormais, il existe un langage universel inventé par un coiffeur américain pour classifier les cheveux. On peut alors les classer en quatre grandes catégories qui sont les cheveux raides, les cheveux ondulés, les cheveux bouclés limite frisés et les cheveux frisés et crépus. La distinction est bien sûr plus détaillée car il classifie chaque catégorie en trois types de chevelure ayant une classification allant de « a » à « c ». Prenons l’exemple des cheveux raides (le type 1). Cette catégorie de type 1 réunit les cheveux ultra lisses et doux nommée 1a, 1b pour le même type de cheveux, mais avec plus de volume et 1c pour désigner les cheveux ultra lisses et doux mais plus épais. Le principe est le même pour les autres catégories, mais avec des critères différents selon les types de chevelure.

Les soins adaptés

Les soins du cheveu par rapport au niveau de sa sensibilité ne se limitent pas seulement au shampoing et l’après-shampoing. De ce fait, un traitement au préalable pour réparer la porosité du cheveu est nécessaire de sorte que les produits pénètrent au cœur de la fibre capillaire. Le cheveu a besoin de nettoyage en douceur, et d’une hydratation fréquente pour conserver sa bonne santé.  Les cheveux frisés et crépus ont souvent tendance à se casser facilement. Ainsi, les formules revitalisantes seront les soins adaptés pour combattre les cassures et les pointes présentant des fourches par l’usage des crèmes, les sprays anti-casse et les après-shampoing réparateurs. Les formules douces et bio apportent au cheveu et au cuir chevelu douceur et protection. Telles sont les vertus d’un mélange d’huile de karité pure avec celle de la noix de coco. Cette combinaison apporte l’hydratation nécessaire à vos cheveux et accentue leurs éclats. Les différents soins seront qualifiés s’adapter à vos cheveux s’ils apportent les nutriments essentiels à ces derniers, en redonnant une hydratation parfaite sans pour autant les alourdir ou les rendre plus gras.

Se faire accompagner pour son relooking personnel
Faux ongles : comment les poser soi-même ?