Démaquillage et nettoyage de la peau : guide en ligne

nettoyage de la peau

Le vieillissement naturel, une alimentation mal équilibrée, le tabagisme, l’exposition aux facteurs d’agression externes comme les poussières, les ultra-violets, les microbes, sont autant de facteurs à l’origine de la détérioration de la peau. Il est alors important de l’entretenir et d’en prendre soin. Comment faire pour bien  nettoyer son visage ?

Comprendre le fonctionnement de sa peau pour mieux en prendre soin

La peau est composée principalement d’eau à hauteur de 70% de sa masse, de protéines d’environ 25 %, de  2% de matières grasses et le reste par des sels minéraux. Si l’un de ces éléments vient à  manquer ou  en excès et si l’équilibre entre ces composantes fait défaut, la qualité de la peau est altérée. C’est pourquoi les principaux soins de la peau consistent à l’hydrater et à la nourrir. Comme la peau vit, des cellules naissent, évoluent et meurent et grâce à ce processus elle se régénère. Le renouvellement de ces cellules se déroule surtout pendant la nuit, ainsi le nettoyage du matin a pour but d’éliminer les cellules mortes ainsi que le sébum qui se sont accumulés. Tandis que le soir, le nettoyage permet de débarrasser l’épiderme qui est en contact permanent avec l’extérieur, avec les différentes impuretés qu’elle a acquises pendant le jour comme les résidus de maquillage. Une peau propre n’est pas uniquement esthétique mais également hygiénique et contribue à une bonne santé. Pour un nettoyage efficace du visage, les bons gestes ainsi que les bons outils sont à adopter. Un nettoyage avec une brosse nettoyante spéciale permet un nettoyage en profondeur .Pour en savoir plus sur la brosse nettoyante cliquez ici.

Les bons gestes à adopter

Les soins du visage se font par étape et avec douceur en respectant la sensibilité de chaque type de peau. Que ce soit pour un nettoyage simple, un démaquillage, ou par des applications de produits spécifiques. Ces soins commencent toujours par le front, continuent vers le nez puis des deux côtés des narines, s’étendent au niveau des joues, descendent au-dessous du nez et menton, contournent le visage, puis vers les oreilles et enfin remontent le cou. Le contour des yeux est à soigner très délicatement car la peau y est plus fine donc plus fragile.Tout ceci se fait par de légers massages avec des mouvements circulaires allant de l’intérieur à l’extérieur permettant ainsi aux saletés d’être délogées mais surtout aux pores de se dilater les rendant réceptives aux produits qui lui seront administrés. Ces stimulations favorisent également l’oxygénation de la peau ainsi qu’une meilleure circulation sanguine. Les brosses nettoyages visages sont conçues à cet effet.  Un bain de vapeur est une manière simple mais efficace de nettoyer la peau, il aide à dilater les pores. Le soir, le démaquillage est conseillé afin d’ôter les résidus de maquillage.  Une fois ces étapes faites, il faudra procéder au rinçage  enlevant ainsi les résidus laissés par le produit  démaquillant.  Il ne faut pas laisser le visage se sécher à l’air car ceci va dessécher davantage la peau en laissant  l’eau contenue dans l’épiderme s’évaporer. Utilisez plutôt du coton ou une serviette en tamponnant légèrement.  La peau nettoyée peut par la suite recevoir les produits spécifiques dont elle a besoin comme les lotions toniques, les soins hydratants ou les crèmes nourricières.  Des outils spécifiques sont à utiliser comme les éponges démaquillantes, les disques de coton, les brosses de nettoyage. Ils permettent aux produits de bien pénétrer sans abraser la peau.

Connaitre son type de peau afin d’adapter les soins qui lui correspondent

Certains types de peau auront besoin plus de soins que d’autres et chaque type de produit est destiné à un type de peau spécifique. Il y a la peau normale ou mixte, qui n’est ni  sèche ni grasse. Les éléments qui composent ses cellules sont en équilibre. Un nettoyage régulier avec des produits hydratants doux suffisent à maintenir sa fermeté.  Le gommage est à faire une fois par semaine.À partir de la trentaine, il est conseillé  d’adopter des soins hydratants plus spécifiques sous forme de lotions ou des masques. La peau sèche  est celle qui nécessite le plus de soins. Elle manque de fermeté et a besoin d’être tonifiée.  Ce type de peau secrète peu de sébum et donc terne.  Des rides peuvent facilement apparaître sur une peau sèche.Pour ce type de peau, il faudra éviter des produits contenant du savon, du parfum ou de l’alcool qui risquent de l’agresser davantage. À part l’hydratation, il faudra veiller à lui appliquer des produits  nourriciers sous forme de lait ou crème. Les crèmes de nuit sont à privilégier car elles sont spécialement conçues à nourrir la peau par leur composition en vitamines, tandis que les crèmes du jour  assurent un rôle protecteur.  Des soins réguliers sont à respecter pour favoriser  des réparations  continues et progressives pour une peau rajeunie. La peau grasse quant à elle secrète une excédant de sébum qui la rend luisante avec des pores dilatés. Elle est moins sensible aux agressions extérieures. Par contre, une peau grasse ne signifie pas qu’elle est bien hydratée. L’utilisation de produits exfoliants est recommandée pour ce type de peau afin d’éliminer l’excès de sébum et ainsi éviter aux pores d’être bouchés. Ceci renforcera l’élasticité de la peau. Les produits fluides sont conseillés  plutôt que les crémeux limitant ainsi l’excès de gras donnant l’aspect luisant au visage.

Des prises en main spécifiques

Boire au moins 1.5 litre d’eau par jour  contribue largement à hydrater la peau de façon naturelle. Il est recommandé de prêter des attentions particulières aux peaux sensibles qui s’irritent facilement. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes pour des soins spécifiques : acné, eczéma, l’urticaire, les rougeurs excessifs car des produits non adaptés ne feront que les empirer. Pour tous les types de peau, les lotions tonifiantes rééquilibrent le pH naturel de la peau.

Éviter les excès

La peau assure plusieurs tâches essentielles à notre santé ainsi qu’à notre bien-être. Terne ou éclatante, lisse ou rugueuse, sèche ou bien hydratée, la peau du visage reflète ce que nous sommes et fait état de notre bien-être. Il y a une telle variété de produits cosmétiques mise sur le marché qu’il est essentiel de faire attention à leur composition et à leur utilisation. Trop d’amalgame de produits chimiques ne fera qu’irriter la peau et nuira à son équilibre. Il faut également faire attention à laver le visage avec des savons trop forts et trop fréquemment, ceci l’asséchera davantage.

Ma wishlist mode du moment
Bonnes affaires – Vide dressing et petits prix