Comment et combien de temps conserver ses cosmétiques ?

Les cosmétiques, c’est comme les vêtements. Chaque année et chaque saison, une nouvelle gamme fait sa sortie sur le marché, en étant plus attirante et performante que la précédente ; et la plupart des adeptes ne peuvent pas s’empêcher de les ajouter à leurs paniers. Mais bon, c’est comme ça et on ne peut rien y faire ! D’ailleurs, il faut dire que cela fait vraiment plaisir de voir ses produits étalés sur sa coiffeuse ou sa table. Le seul hic, c’est la question de la péremption des cosmétiques. Ces produits ne sont pas éternels et à un moment donné, il va falloir les jeter pour éviter d’avoir une peau malade. Mais comment et combien de temps conserver ses cosmétiques ?

Trouver un meilleur emplacement pour ses produits cosmétiques

Qu’il s’agisse d’un shampoing ou d’un produit destiné au make-up, ces produits contiennent souvent une bonne quantité d’eau ; ce qui, dans la majeure des cas, accélère leur altération. Mais ce n’est pas tout, en les plaçant dans un endroit dont les conditions ne leur sont pas favorables, telles qu’une mauvaise température, une humidité accentuée ou autres, les bactéries et les moisissures les couvriront bien avant les dates de péremption des cosmétiques. Ceci pour dire, qu’il est impératif de garder ses produits dans un endroit sec et où ; la température ne change pas en permanence. Un placard ou un tiroir sont, par exemple, des emplacements idéaux. Par contre, évitez la salle de bain, même si cela semble être naturel, car c’est le noyau même de l’humidité.

Bien refermer ses produits

Vous cherchez comment conserver le plus longtemps possible vos produits ? Veillez à bien les refermer après chaque utilisation. C’est un geste simple et rapide ; mais cela pourrait garantir un meilleur délai de vie à vos cosmétiques. Jusqu’à la péremption des cosmétiques, ces dernières  resteront saines et efficaces si aucun élément étranger ne s’y introduise. De plus, cela permettrait à certains flacons et tubes de ne pas se dessécher rapidement.

Savoir jeter les cosmétiques au bon moment

Comme toute autre chose, il y a aussi ce qu’on entend par la péremption des cosmétiques. A un moment donné, les formules se détériorent et les produits ne sont plus bons à utiliser. Comment savoir que c’est le moment de jeter sa cosmétique ?  Il est possible de se référer sur les indications déposées sur le récipient même. Les mois d’utilisations après ouverture y sont souvent mentionnés. Aussi, il est toujours conseillé de vérifier la texture de ses cosmétiques, afin d’être sûr qu’elles sont toujours opérationnelles.

Accessoirisez vos cheveux !
C’est quoi un fixateur de maquillage ?